BALIMAYA

« L’album Balimaya se nourrit de rythmes mandingues joués pour la danse. Ils ne sont pas repris dans leur format originel mais demeurent néanmoins une source d’inspiration, pour créer une musique où les voix s’entrecroisent. Basse, saxophone, vibraphone et marimba se joignent à cette famille, dans des compositions pensées comme des jeux, variant grooves, timbres, dynamiques, ouvrant la voie à l’improvisation. »

Julien André

« The brand new album of Balimaya is based on original Mondingo dance rythms. These fundamental dance grooves are the basis and source of inspiration to create new musical vibrations where harmony and voices criss cross. Bass, saxophone, vibraphone and marimba complete the musical formation with original compositions opening the way to diverse tempos, tones, dynamics and improvisation. »

Julien André

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Production : SAFT

Label : Buda Musique

Publishing : Noa Music

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Crédite : Sarah Loulendo

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Julien André (composition, djembé, batterie) :

Il débute la musique par l’étude des percussions mandingues en Côte d’Ivoire, au Mali et en Guinée. Il se produit ensuite aux côtés d’Adama Dramé, de Koungbana Condé, d’Ibrahima Sarr. Il s’exprime également à la batterie et collabore avec François Jeanneau, Emmanuel Bex, Lydia Domancich, Franck Tortiller. Parallèlement, il mène un travail de recherche comme ethnomusicologue (CNRS-MNHN) et enseigne aux conservatoires de Cergy-Pontoise, Boulogne-Billancourt et au PSPBB.

Ibrahima Diabaté (dundun, ngoni, tama) :

Il est le cadet d’une famille de griots des plus anciennes et réputées du Mali. Il fut soliste du Ballet national du Mali et demeure l’accompagnateur privilégié de nombreuses cantatrices de son pays d’origine (Kandia Kouyaté, Tata Bambo, Mah Damba…). Il participe à de nombreuses fusions mêlant jazz et musiques africaines (Jafricazz, Oratorio mandingue, Impérial Pulsar). Il est également formateur à la Philharmonie de Paris.

Boris Blanchet (saxophones) :

Il obtient le premier prix comme soliste puis le deuxième prix de groupe au Concours de Jazz de La Défense puis le premier prix au Concours de Jazz de Tours. Il a joué dans l’Orchestre National de Jazz de Laurent Cugny ainsi qu’avec Archie Shepp, David Murray, André Ceccarelli, Manuel Rocheman, Alain Jean- Marie, Baptiste Trotignon et fait partie du quartet de Simon Goubert.

Vincent Limouzin (vibraphone, marimba) :

Formé au Conservatoire National Supérieur Musique de Paris il obtient son prix en percussion en 1983. Il étend son rayon d’action de la musique contemporaine, aux musiques métisses actuelles, écrites et improvisées. Il intègre l’Orchestre National de Jazz pendant six ans sous les directions successives de Claude Barthélémy et Franck Tortiller, puis l’ensemble de musique contemporaine 2E2M. Il a participé à un grand nombre de projets (Luc Le Masne, Thierry Mineau, ensembles Terra Nova, Steel band Pan à paname, Fred Galliano Electronic Sextet…).

Felipe Cabrera (basse) :

Bassiste et compositeur cubain, il perpétue la longue tradition du latin jazz. Après des études de musique classique à l’Instituto Superior de Arte de La Havane, il rejoint le pianiste Gonzalo Rubalcaba pour une collaboration qui durera quatorze ans au cours desquels ils enregistrent huit albums. Il a également enregistré et joué avec des musiciens tels que Herbie Hancock, Wayne Shorter, Omar Sosa ou bien Charlie Haden.

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