CÉCILE CHARBONNEL « Topaze »


1. The more I see you
2. For once in my life
3. Bang-bang
4. Roxanne
5. This world today is a mess
6. Baker Street
7. Close to you
8. Teach me tonight
9. Here comes the rain again
10. Eternal Flame
11. Why should I care?
12. I can dream can’t I?
13. Plus je t’embrasse
14. You don’t know me
15. Mona Lisa

Crédits :

H. Warren / M. Gordon (1)
R. Norman Miller / O. Murden (2)
S. Bono (3)
Sting (4)
D. Vanoutrive Hightower / D. Candon de la Compa (5)
G. Rafferty (6)
H. David / C. Burt Bacharach (7)
S. Cahn / G. de Paul (8)
A. Lennox & D. Stewart (9)
S. Hoffs, T. Kelly & S. Steinberg (10)
C. Bayer Soger / C. Eastwood (11)
L. Sofie (12)
J. Hélian / B.Ryan (13)
E. Arnold / C. Walker (14)
J. Livingstone (15)

 

Chant : Cécile Charbonnel
Piano : Nicolas Noël
Contrebasse, arrangements :
Jean-Michel Charbonnel
Violoncelle :
Catherine Fléau (4, 6 & 11)

 

Enregistré et mixé par Antoine Selle et Andrew Lyden au Studio Elisa, Forges-les-Eaux, novembre 2011
Masterisé par John Dent à Loud Mastering, Taunton, Angleterre
Photos par Audrey Lavergne
Conception graphique : Sandra Chiche (www.peexelle.com)

 

Le trio est une formation extraordinaire, les trois musiciens sont également exposés car chaque note est entendue et chaque soupir est retenu.

Cécile Charbonnel

Vocaliste, elle est choriste sur l’album de Guy Marchand « Aujourd’hui on s’taille », elle interprète Philippe Soupault et Aimé Césaire pour la collection « Les voix de la poésie » et surtout elle enregistre là son troisième album jazz.

Nicolas Noël

Pianiste autodidacte, il a ce talent brut que reconnaissent instantanément les écouteurs de musique. Il est le pianiste de Little Bob (à voir dans le film d’Aki Kaurismäki « Le Havre »), il a accompagné Demi Evans, Jean-Jacques Milteau.

Jean-Michel Charbonnel

Jazzman, compositeur, directeur musical, il est notre guide. Il est le contrebassiste d’Eddy Louiss, Billy Cobham, Jean-Marie Ecaye, André Charlier et Benoît Sourisse, André Manoukian. Il anime les ateliers jazz du Centre des Musiques Didier Lockwood.

 

Topaze Expression

From pop to jazz… ou réciproquement. C’est ce qui résume la démarche de Cécile Charbonnel qui publie « Topaze », son troisième album chez SAFT/Noa Music. Un nouveau bouquet de morceaux bien choisis servis en trio. Du jazz velouté à déguster sans modération.
« Je chante depuis toujours » fait valoir l’intéressée. Elle fredonnait les grands airs de Vivaldi à cinq ans, est tombée dans le hard-rock à quinze ans, a vécu plusieurs expériences de groupes (Alpheratz, Thunder, Charline and the Fox) avant de tomber en amour avec le jazz. Quelques quartets plus tard, elle a démarré sa propre discographie. Tout d’abord avec l’album « Solide » en 2005 puis avec « Comment allez-vous ? » en 2008. Un voyage en trio sur les terres riches et fertiles du jazz, les plaines cotonneuses du blues et les urbaines avenues de la pop…

 

Le nouvel et troisième album qu’elle nous livre aujourd’hui « Topaze » s’inscrit dans le même esprit que le précédent, « l’étincelle en plus » ajoute-t-elle. Elle y reprend à sa manière des standards de blues ou de pop qu’elle « jazzifie», mais aussi des standards de jazz qu’elle « popise ». L’opus sera donc jazz pop pour les uns, pop jazz pour les autres. Peu importe. Elle est contre les chapelles et les sectarismes musicaux. Considérant qu’aucun genre n’est « supérieur » à un autre, que les artistes sont des faiseurs d’émotion, des esprits dédiés à l’inhabituel, des tordeurs de lignes droites, des éventreurs d’établis, Cécile s’attache, comme à son habitude, aux belles musiques quelles que soient leurs origines et nous en offre un nouveau bouquet(*). Qu’elle nous offre dans des interprétations ciselées, suaves et feutrées.

C’est à nouveau en trio qu’elle a enregistré cet album, toujours accompagné de Jean-Michel Charbonnel, son mari, l’un des meilleurs contrebassistes français (qui joue notamment avec Eddy Louiss, Billy Cobham, Jean-Marie Ecay, André Charlier et Benoît Sourisse, André Manoukian et Didier Lockwood) mais troquant cette fois les six cordes de Jean-Baptiste Gaudray (les fameux sons guitares de Martin Solveig) pour le piano de Nicolas Noël, autodidacte au talent brut, pianiste de Little Bob (à voir dans le film d’Aki Kaurismäki « Le Havre ») mais aussi pour Demi Evans et Jean-Jacques Milteau.

Le choix du titre de l’album, « Topaze », à y regarder de plus près, n’est pas si anodin. Comme la pierre précieuse, qui peut briller dans différentes teintes, ce nouvel opus se pare de multiples teintes musicales. Les croyances du XVe siècle attribuaient à la topaze la faculté, entre autres, d’éveiller la sagesse et d’éloigner la tristesse et la mélancolie… C’est ce que fait Cécile Charbonnel avec ce nouvel album. Toujours au service du swing, de l’émotion et de la musicalité. Du jazz de velours sur des tempos feutrés. L’envie de se faire plaisir et de partager ce plaisir, sur disque comme sur scène. Smooth et amazing.

(*) Figurent notamment au menu : “Baker street” (Gerry Rafferty), “Here comes the rain again” (Eurythmics), “Eternal flame” (Bangles), “For once in my life” (Stevie Wonder), “Bang Bang” (Cher), “Roxanne” (Police) mais aussi “Close to you” (Burt Bacharach), “Mona Lisa” (Nat King Cole), “Teach me tonight” (qu’a interprété entre autres Dinah Washington) ou encore “Why should I care?”, signé Clint Eastwood.

Cécile Charbonnel Trio




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