JEAN-MICHEL CHARBONNEL « Expected on time »


1. All of you
2. Expected on time
3. The nearness of you
4. Loud-Zee
5. Alone together
6. No thank you John
7. Blue Bru
8. Youblues
9. Old Joe blues
10. The dawn
11. Fille des lacs
12. Marius

Crédits :

Jean-Michel Charbonnel (2, 9, 11, 12)
Jean-Michel Charbonnel – C. Rossetti (6)
Jean-Michel Charbonnel – E. Dickinson (10)
Cole Porter (1)
N. Washington – H. Carmichael (3)
Jerry Bergonzi (7)
Bernard Sourisse (8)

Contrebasse : Jean-Michel Charbonnel
Saxophone :
Jerry Bergonzi
Piano : Benoît Sourisse
Batterie : André Charlier
Chant :
Cécile Charbonnel

Enregistré et mixé par André Charlier au Studio des Egreffins

Photo intérieure : Loïc Seron
Design pochette : Emmanuelle Morand aka Kromogen

« Expected on Time » par Bernard Ascal


Expected on Time, le 3e album du contrebassiste Jean-Michel Charbonnel paraît au terme de 25 années d’immersion dans le jazz, de rencontres, d’amitiés, de fidélités. Il n’y a là rien de fortuit.

1984 : Jean-Michel a treize ans. Alors qu’il étudie la clarinette classique au conservatoire de Dreux, il découvre Kind of Blue de Miles Davis. Les conséquences ne se font pas attendre. Il abandonne la clarinette au profit d’une basse, bifurque résolument vers le jazz et entreprend des études théoriques qui lui vaudront en 1996 une maîtrise de musicologie à la Sorbonne sur le thème « La guitare basse et le jazz ». En 1993, son chemin croise celui de Cécile, une jeune chanteuse de rock de la région rouennaise. Elle devient sa compagne de vie et sa partenaire, sur scène, pour des centaines de concerts. L’année 1998 est marquée par une triple rencontre. Il fait la connaissance d’Ari Sebag qui lui permet d’enregistrer son premier album Club et il se lie au formidable tandem musical constitué par le pianiste Benoît Sourisse et le batteur André Charlier.

Pour ma part, c’est en 2002, un 18 avril, que débute notre relation. Nous étions accueillis par France Culture afin d’interpréter des poèmes d’Abdellatif Laâbi. Quatre ans plus tard, c’est à partir de plusieurs de mes poèmes que Jean-Michel Charbonnel écrit les thèmes d’Individus Civilisés. Benoît Sourisse et André Charlier sont de l’aventure et ce dernier propose de faire signe à un saxophoniste d’exception : Jerry Bergonzi (1).

Cécile, Ari, Benoît, André, Bernard, Jerry et, bien entendu, Jean-Michel. Ce n’est pas un homme pressé ce Jean-Michel, déterminé oui, mais absolument pas pressé. Il sait s’allier avec le temps, il sait, intimement, que sans lui la distillation des énergies, des

 

savoirs, des amitiés à laquelle il aspire, pour laquelle il travaille journellement depuis vingt-cinq années, ne s’effectuera pas.

Le premier album – Club – avait révélé le compositeur Jean-Michel Charbonnel et le second – Individus Civilisés – affirmé sa très forte relation à l’écriture poétique. Aujourd’hui, ce troisième opus - Expected on Time -, tout en développant ces deux caractéristiques, élargit le champ de son investigation. Ainsi propose-t-il six compositions nouvelles dont deux mises en musique de poèmes (l’un d’Emily Dickinson, l’autre de Christina Rossetti) que délivre vocalement Cécile Charbonnel, auxquelles il adjoint un thème de Benoît Sourisse, deux de Jerry Bergonzi et trois standards.

Jean-Michel Charbonnel est loin d’être un feu follet. Il peut multiplier les expériences, il ne s’égare jamais. Pas plus, il n’est un jongleur de fioritures. Solide, son jeu vise à l’essentiel. Il est l’homme des fondations, celui sur lequel s’arc-boutent les membres du groupe, celui à partir duquel ils s’élancent pour nous offrir, sur scène ou en studio, une musique gorgée d’invention et d’une généreuse vitalité.

1984-2009. Un quart de siècle. Le temps nécessaire pour qu’advienne Expected on Time.

 

(1) Tout comme Jean-Michel, Jerry Bergonzi a découvert Miles Davis dans sa treizième année.



ENVIE DE PARTAGER ?
Facebook Twitter Pinterest Email
© Copyright SAFT / NOA Music - Mentions
Design by Emmanuelle Morand aka Kromogen