Emmanuel Pi Djob


Emmanuel Pi Djob

Emmanuel PI DJOB est un authentique Prince NdogSul-Bassa, d’origine camerounaise. Sa voix s’est forgée au feu du Gospel africain américain, style dans lequel il a gagné la reconnaissance et le respect de ses pairs.
Auteur-compositeur-interprète Camerounais qui mêle substilement soul old-school, blues, pop et gospel : ses multiples influences musicales reflètent son métissage et celui d’une France Plurielle d’aujourd’hui.


Né au milieu des années 60, à Dibang, minuscule village de la forêt équatoriale camerounaise, Emmanuel commence à s’intéresser à la musique dès l’âge de 5 ans : celles qui le marqueront le plus seront les musiques afro-américaines, sud-africaines, et le high-life ghanéen, toutes gorgées d’harmonies subtiles, d’histoire et surtout de l’esprit de combat.

Deux ans plus tard, il découvre la guitare dont il apprend à jouer seul, comme plus tard, des claviers. Le chant entrera définitivement dans sa vie à l’âge de douze ans, lorsque ses parents, l’inscrivent à la chorale de l’église, une fantastique école de musique et de vie. Une sorte de Conservatoire « sur le tas », où il apprendra le chant, la gestuelle, l’interprétation, l’harmonie, la composition, la direction de chœur, la gestion des individualités.

C’est avec les années d’université, la rencontre avec les musiques de Fela Kuti et de Bob Marley, et une forme plus précise de conscientisation politique, que naîtra en lui le désir d’une musique panafricaine, qui intègre également l’expérience et le son du Gospel africain américain.

Depuis quelque temps, Emmanuel a amorcé l’enregistrement de plusieurs albums, réalisés entre la France, l’Angleterre, l’Espagne, et la Belgique. Mais, malgré son implication passionnée dans de magnifiques projets comme The Black & White Xperience, By The Gospel River (un quartet masculin de Gospel « old school »), et Gospelize It ! Mass Choir, Emmanuel aspire de plus en plus à retrouver la drogue de son enfance : la solitude, mais cette fois bien accompagnée.

Son nouvel album « GET ON BOARD », littéralement « Montez à bord » : s’annonce mature, authentique et riche en sonorités. Il a écrit, composé et chanté un disque qui lui ressemble. A la fois chaleureux, puissant et cérébral. « GET ON BOARD » s’apparente à une photographie d’Emmanuel Pi Djob, un autoportrait de l’homme qu’il est aujourd’hui et de celui qu’il a été.

Une voix de baryton brûlée par la vie, des textes profonds et engagés, un jeu de guitare brut et subtil à la fois, un charisme certain : voilà qui pourrait résumer l’homme sur scène. Le reste est à découvrir soi-même.

© Copyright SAFT / NOA Music - Mentions
Design by Emmanuelle Morand aka Kromogen