Balimaya

Biographie


« L’album Balimaya se nourrit de rythmes mandingues joués pour la danse. Ils ne sont pas repris dans leur format originel mais demeurent néanmoins une source d’inspiration, pour créer une musique où les voix s’entrecroisent. Basse, saxophone, vibraphone et marimba se joignent à cette famille, dans des compositions pensées comme des jeux, variant grooves, timbres, dynamiques, ouvrant la voie à l’improvisation. » Julien André

Contacts & Partenaires


LABEL
Buda Music

BOOKING & PROMO
theo@noamusic.fr

VIDÉOS


PLAYLIST


LES MUSICIENS


Julien André (composition, djembé, batterie)

Spécialiste des percussions mandingues, il s’est formé en Côte d’Ivoire, au Mali et en Guinée. Il a joué avec Adama Dramé, Koungbana Condé et Ibrahima Sarr, et explore aussi la batterie aux côtés de François Jeanneau, Emmanuel Bex et Franck Tortiller. En parallèle, il mène des recherches en ethnomusicologie (CNRS-MNHN) et enseigne dans plusieurs conservatoires.

Ibrahima Diabaté (dundun, ngoni, tama)

Issu d’une lignée prestigieuse de griots maliens, il fut soliste du Ballet National du Mali et accompagne de grandes voix comme Kandia Kouyaté et Tata Bambo. Habitué des fusions entre jazz et musiques africaines, il collabore avec Jafricazz et Impérial Pulsar. Il est aussi formateur à la Philharmonie de Paris.

Boris Blanchet (saxophones)

Lauréat du Concours de Jazz de La Défense et de Tours, il a joué avec l’Orchestre National de Jazz dirigé par Laurent Cugny ainsi qu’avec des figures du jazz comme Archie Shepp, David Murray et Baptiste Trotignon. Il fait partie du quartet de Simon Goubert.

Vincent Limouzin (vibraphone, marimba)

Diplômé du Conservatoire de Paris, il navigue entre musique contemporaine et musiques métissées. Membre de l’Orchestre National de Jazz sous Claude Barthélémy et Franck Tortiller, il a aussi joué avec l’ensemble 2E2M et participé à des projets variés, du jazz électronique au steel band.

Felipe Cabrera (basse)

Bassiste cubain et figure du latin jazz, il a étudié la musique classique à La Havane avant de collaborer 14 ans avec Gonzalo Rubalcaba, enregistrant huit albums. Il a également joué avec des légendes comme Herbie Hancock, Wayne Shorter et Omar Sosa.

TOUR


Dates à venir

Dates passées

18.05.24 | Festival Afrique en Marche – Vincennes

29.03.24 | Carrefour Mandingue – Cergy Pontoise

30.07.23 | Au Son de la Terre – Paris

18.01.23 | Jazz Club Sunset – Paris